Charles Chojnacki,
né à Bruxelles en 1957, est un autodidacte pour qui, en parallèle d'une vie professionnelle dite classique, la photo a toujours été un moyen d'expression. D'abord les voyages et puis les reportages. Durant plusieurs années il travaille, parcourant le monde, sur un reportage illustrant les années 50 au travers des festivals, ou "des gens bien dans leur siècle qui ont le cœur dans un autre".
Il fait sa première exposition en 2012 et un livre « 50s' TODAY », préfacé par Patrick Roegiers, paraît en 2015 et remporte un succès non négligeable auprès de la presse et du public.
De grands photographes comme Robert Capa, Garry Winogrand, Robert Frank, William Klein, Saul Leiter, Willy Ronis, Marc Riboud, Brassaï et bien d'autres ...sont les Maîtres qui l'inspirent.
L'acquisition d'un Leica le pousse à entreprendre un travail plus personnel et plus artistique.Il gagne en assurance avec la reconnaissance de quelques-unes de ces images par « Leica International fotografie », des sites spécialisés et des magazines reconnus comme le célèbre « Photo » et « Réponse photos » Français qui le récompensent d'un prix en 2019.C'est également en 2019 qu'il reçoit un prix de la Deutsche Bank au cours de l'exposition « Shoot for Good ».
Avec cette série « Metropolis » il nous invite, en compagnie de sentinelles énigmatiques, à un city trip sensible et esthétique…